Supprimer une clé de sécurité de son compte AGOV
Description
Vous souhaitez supprimer une clé de sécurité de votre compte AGOV.Instructions
Conditions- Pour supprimer une clé de sécurité, vous devez disposer d’un facteur d’authentification opérationnel avec lequel accéder à votre compte AGOV. Si vous ne disposez plus d’aucun facteur d’authentification, vous devez lancer la procédure de récupération de votre compte (cf. article d’aide Que puis-je faire si je n’ai plus accès à mon smartphone, à ma tablette ou à ma clé de sécurité ?).
- Il faut qu’au moins trois facteurs d’authentification soient enregistrés sur votre compte pour que vous puissiez en supprimer un. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui vise à éviter que vous perdiez l’accès à votre compte.
- Connectez-vous à votre compte AGOV (agov.ch/m
e ).-
- Cliquez sur l'image pour l'agrandir
-
- Ouvrez la rubrique Facteurs d’authentification et sélectionnez la clé de sécurité que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur Gérer l’appareil.
-
- Ajouter une clé de sécurité
-
- Sélectionnez l’option Supprimer la clé de sécurité, puis cliquez sur Continuer. À noter qu’il n’est pas nécessaire de brancher votre clé à votre ordinateur pour la supprimer.
-
- Supprimer la clé de sécurité
-
- Suivez les instructions, puis cliquez sur Confirmer.
-
- Instructions pour retirer une clé de sécurité.
-
- Confirmez la suppression à l’aide de l’un des facteurs d’authentification suivants :
Confirmation au moyen de l’application AGOV access sur un smartphone ou une tablette ▼×
La boîte de dialogue peut varier en fonction de la version d’Android ou d’iOS installée sur votre appareil.- Vous recevez une notification push de l’application AGOV access dans la barre de notification de votre smartphone ou de votre tablette. Cliquez sur la notification pour valider les données saisies au moyen de l’application AGOV access.
-
- Le message push a été envoyé.
-
- Message push dans la barre d'état sur un smartphone Android.
-
- Message push dans le centre de messages sur un iPhone.
Si vous ne voyez pas de notification push, vérifiez dans les réglages que les notifications sont bien activées pour l’application AGOV access (consultez l’article d’aide L’application AGOV access ne reçoit aucune notification push). -
- Validez en saisissant votre code NIP ou en utilisant la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale.
-
- Confirmation avec l'empreinte digitale dans l'application AGOV access.
-
- Cliquez sur « Continuer » pour confirmer.
-
- Terminer avec Continuer.
-
Confirmation avec clé de sécurité sur Windows ▼×
La boîte de dialogue peut varier en fonction de la version de Windows installée sur votre appareil.- Cliquez sur « Démarrer le processus de confirmation ».
-
- Démarrer le processus de confirmation
-
- Sélectionnez l’option « Clé de sécurité » et insérez votre clé dans le port USB de votre ordinateur.
-
- Sélection et connexion de la clé de sécurité.
-
- Saisissez le code NIP de votre clé de sécurité.
-
- Saisie du code PIN de la clé de sécurité.
-
- Confirmez votre clé de sécurité.
-
- Appuyer sur la clé de sécurité.
-
Confirmation avec clé de sécurité sur MacOS ▼×
La boîte de dialogue peut varier en fonction de la version de MacOS installée sur votre appareil.Dialogue avec le navigateur web Safari
- Cliquez sur « Commencer la confirmation ».
-
- Démarrer le processus de confirmation
-
- Sélectionnez l’option « Clé de sécurité ».
-
- Sélection de la clé de sécurité.
-
- Insérez votre clé de sécurité dans le port USB de votre ordinateur.
-
- Connecter la clé de sécurité au Mac et taper dessus.
-
- Saisissez le code NIP de votre clé de sécurité. Confirmez votre clé de sécurité.
-
- Saisie de la clé de sécurité PIN.
-
- Introduire à nouveau la clé de sécurité et l'activer.
-
- Cliquez sur « Démarrer le processus de confirmation ».
-
- Démarrer le processus de confirmation
-
- Choisissez l'option « Clé de sécurité ».
-
- Sélection de l'option Clé de sécurité.
-
- Connectez la clé de sécurité à votre Mac et tapez dessus.
-
- Insérez la clé de sécurité et tapez.
-
- Tapez le code PIN de votre clé de sécurité. Effleurez la clé de sécurité pour la confirmer.
-
- Saisir le code PIN de la clé de sécurité.
-
- Appuyer sur la clé de sécurité.
-
- Vous recevez une notification push de l’application AGOV access dans la barre de notification de votre smartphone ou de votre tablette. Cliquez sur la notification pour valider les données saisies au moyen de l’application AGOV access.
- La réussite de la suppression de la clé de sécurité vous est doublement confirmée : un message s’affiche à l’écran et vous recevez un e-mail.
-
- Confirmation du retrait de la clé de sécurité.
-
Articles d’aide connexes
Supprimer un appareil du compte AGOVQue puis-je faire si je n’ai plus accès à mon smartphone, à ma tablette ou à ma clé de sécurité ?