Supprimer une clé de sécurité de son compte AGOV

Description

Vous souhaitez supprimer une clé de sécurité de votre compte AGOV.

Instructions

Conditions
  • Pour supprimer une clé de sécurité, vous devez disposer d’un facteur d’authentification opérationnel avec lequel accéder à votre compte AGOV. Si vous ne disposez plus d’aucun facteur d’authentification, vous devez lancer la procédure de récupération de votre compte (cf. article d’aide Que puis-je faire si je n’ai plus accès à mon smartphone, à ma tablette ou à ma clé de sécurité ?).
  • Il faut qu’au moins trois facteurs d’authentification soient enregistrés sur votre compte pour que vous puissiez en supprimer un. Il s’agit d’une mesure de sécurité qui vise à éviter que vous perdiez l’accès à votre compte.
Supprimer une clé de sécurité
  1. Connectez-vous à votre compte AGOV (agov.ch/me).
    Cette image montre la page de connexion d'AGOV, sur laquelle un code QR est visible.
    Cliquez sur l'image pour l'agrandir


  2. Ouvrez la rubrique Facteurs d’authentification et sélectionnez la clé de sécurité que vous souhaitez supprimer. Cliquez sur Gérer l’appareil.
    Image avec indications AGOV personnelles des facteurs de connexion avec possibilité de sélection pour ajouter une clé de sécurité.
    Ajouter une clé de sécurité


  3. Sélectionnez l’option Supprimer la clé de sécurité, puis cliquez sur Continuer. À noter qu’il n’est pas nécessaire de brancher votre clé à votre ordinateur pour la supprimer.
    Image pour la gestion de la clé de sécurité avec sélection pour la suppression de la clé de sécurité.
    Supprimer la clé de sécurité


  4. Suivez les instructions, puis cliquez sur Confirmer.
    Image avec instructions pour retirer une clé de sécurité.
    Instructions pour retirer une clé de sécurité.


  5. Confirmez la suppression à l’aide de l’un des facteurs d’authentification suivants :

    Confirmation au moyen de l’application AGOV access sur un smartphone ou une tablette ▼
    ×

    La boîte de dialogue peut varier en fonction de la version d’Android ou d’iOS installée sur votre appareil.

    1. Vous recevez une notification push de l’application AGOV access dans la barre de notification de votre smartphone ou de votre tablette. Cliquez sur la notification pour valider les données saisies au moyen de l’application AGOV access.
      Invitation à confirmer le message push dans l'application AGOV access.
      Le message push a été envoyé.


      Barre d'état affiche le message push reçu pour confirmation.
      Message push dans la barre d'état sur un smartphone Android.


      iPhone : le centre de messages affiche le message push reçu pour confirmation.
      Message push dans le centre de messages sur un iPhone.


      Si vous ne voyez pas de notification push, vérifiez dans les réglages que les notifications sont bien activées pour l’application AGOV access (consultez l’article d’aide L’application AGOV access ne reçoit aucune notification push).


    2. Validez en saisissant votre code NIP ou en utilisant la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale.
      Confirmation du message push dans l'application AGOV access avec le code PIN, l'empreinte digitale ou le Face ID.
      Confirmation avec l'empreinte digitale dans l'application AGOV access.


    3. Cliquez sur « Continuer » pour confirmer.
      Affichage de l'inscription réussie dans l'application AGOV access.
      Terminer avec Continuer.



    Confirmation avec clé de sécurité sur Windows
    ×

    La boîte de dialogue peut varier en fonction de la version de Windows installée sur votre appareil.
    1. Cliquez sur « Démarrer le processus de confirmation ».
      Image avec l'instructions pour la confirmation avec la clé de sécurité s'affichent.
      Démarrer le processus de confirmation


    2. Sélectionnez l’option « Clé de sécurité » et insérez votre clé dans le port USB de votre ordinateur.
      Sélection de l'option Clé de sécurité.
      Sélection et connexion de la clé de sécurité.


    3. Saisissez le code NIP de votre clé de sécurité.
      Saisir le code PIN de la clé de sécurité.
      Saisie du code PIN de la clé de sécurité.


    4. Confirmez votre clé de sécurité.
      Invitation à taper sur la clé de sécurité.
      Appuyer sur la clé de sécurité.


    Confirmation avec clé de sécurité sur MacOS
    ×

    La boîte de dialogue peut varier en fonction de la version de MacOS installée sur votre appareil.

    Dialogue avec le navigateur web Safari

    1. Cliquez sur « Commencer la confirmation ».
      Image avec l'instructions pour la confirmation avec la clé de sécurité s'affichent.
      Démarrer le processus de confirmation


    2. Sélectionnez l’option « Clé de sécurité ».
      Sélection de l'option Clé de sécurité.
      Sélection de la clé de sécurité.


    3. Insérez votre clé de sécurité dans le port USB de votre ordinateur.
      Connecter la clé de sécurité au Mac et taper dessus.
      Connecter la clé de sécurité au Mac et taper dessus.


    4. Saisissez le code NIP de votre clé de sécurité. Confirmez votre clé de sécurité.
      Saisir le code PIN de la clé de sécurité.
      Saisie de la clé de sécurité PIN.


      Invitation à appuyer sur la clé de sécurité.
      Introduire à nouveau la clé de sécurité et l'activer.


    Dialogue avec les navigateurs web Chrome et Firefox
    1. Cliquez sur « Démarrer le processus de confirmation ».
      Image avec l'instructions pour la confirmation avec la clé de sécurité s'affichent.
      Démarrer le processus de confirmation


    2. Choisissez l'option « Clé de sécurité ».
      Cette image montre le choix de la clé d'accès pour agov.admin avec l'option clé de sécurité USB.
      Sélection de l'option Clé de sécurité.


    3. Connectez la clé de sécurité à votre Mac et tapez dessus.
      Invitation à insérer la clé de sécurité et à la taper.
      Insérez la clé de sécurité et tapez.


    4. Tapez le code PIN de votre clé de sécurité. Effleurez la clé de sécurité pour la confirmer.
      Saisir le code PIN de la clé de sécurité.
      Saisir le code PIN de la clé de sécurité.


      Invitation à appuyer sur la clé de sécurité.
      Appuyer sur la clé de sécurité.



  6. La réussite de la suppression de la clé de sécurité vous est doublement confirmée : un message s’affiche à l’écran et vous recevez un e-mail.
    Image avec indications AGOV personnelles des facteurs de connexion avec confirmation du retrait de la clé de sécurité.
    Confirmation du retrait de la clé de sécurité.


Articles d’aide connexes

Supprimer un appareil du compte AGOV
Que puis-je faire si je n’ai plus accès à mon smartphone, à ma tablette ou à ma clé de sécurité ?


Cette page vous a-t-elle été utile ?
 
Lire d'autres articles d'aide →